Bien que je ne possède pas vraiment la bonne maison pour ça, j’ai toujours rêvé d’habiter un cube de verre. Je m’explique, par cube de verre, j’entends une maison inondée de lumière naturelle avec de grandes fenêtres dans toutes les pièces à vivre.
C’est d’ailleurs un des changements majeurs que j’ai fait dernièrement lors de la rénovation de ma cuisine… J’ai troqué 2 petites fenêtres (dont les années de bons et loyaux services ne se comptaient plus) pour une grande fenêtre panoramique. Est-ce que la dépense en valait la peine? Très honnêtement, OUI!!!
Niveau look, cette énorme fenêtre dans la cuisine (coeur de la maison) m’offre une luminosité dont je ne pourrais plus me passer. Outre le look, les fenêtres faisant partie de l’architecture de la maison, je peux dire sans aucun doute, qu’en faisant un choix éclairé, j’ai ainsi augmenté la valeur de mon bien immobilier sans parler du confort qu’elle m’offre.
Mais lorsqu’on habite dans un endroit où il fait froid l’hiver? Et bien je vous dirais, que pour ça il vous faudra faire le bon choix lors de l’achat de votre fenêtre ou baie vitrée. Car été comme hiver, par grande chaleur ou froid glacial, si vos fenêtres s’avèrent être un gouffre financier au niveau de votre facture d’électricité, on s’entend pour dire que les performances thermiques de celles-ci sont à revoir.
En effet, lors d’un achat comme celui-ci, d’ordre général il est conseillé de se renseigner sur les qualités thermiques de votre future acquisition:
- Composition du cadre
- Étanchéité
- Système d’ouverture
- Vitrage (épaisseur, composition, double ou triple vitrage…)
- Finitions
- Quincaillerie
- Pose et installation
Tous les points énoncés ci-dessus, sont des points dont vous devez absolument discuter avec le vendeur selon vos besoins personnels et l’endroit où vous vivez. Par exemple l’orientation de la pièce déterminera certainement le genre de vitrage et d’ouverture à choisir, tout comme la composition du cadre. N’hésitez pas à parler de tous ces points en détail avant de faire votre choix!
Je vous parle de tout cela, car j’ai dans l’idée de faire changer la baie vitrée de mon salon. En effet, les anciens propriétaires avaient fait installer une baie vitrée d’entrée de gamme et vu la taille de l’ouverture, je ne peux m’empêcher de penser que c’était une très mauvaise idée.
Pour le choix de ma nouvelle baie vitrée, je n’ai pas pu me retenir d’aller regarder ce qui se fait en Europe (avis à mes lecteurs Français; ce site là est une trouvaille pour vous!). J’ai donc jeté mon dévolu sur un modèle de fenêtre en aluminium de la compagnie Terres de Fenêtre, qui répondrait parfaitement à ce que je recherche.
Pourquoi un cadre en alu? Tout simplement parce que le cadrage en aluminium, permet des ouvertures plus grandes (je vous ai dit que je rêvais d’habiter un cube de verre!). C’est un matériaux durable, léger qui ne rouille pas, demande peu d’entretien et est recyclable à 99%. Bien que ce soit un bon conducteur thermique (chaud ou froid), le modèle qui a attiré mon attention, est doté d’un bouclier thermique afin de réduire les éventuelles pertes de chaleur. Et enfin, je peux l’avoir de la couleur de mon choix! Voici donc le produit qui rassemble toutes les qualités que je recherche aujourd’hui:
Lorsqu’il s’agit de grosses dépenses telles que celle-ci, comment faites-vous vos choix?
Vous aussi, découvrez « L’An Vert Du Décor » en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
À bientôt xxx
Articles qui pourraient vous intéresser:
2 Commentaires
Très chic et élégant !!
Oui plutôt! 😉