Toujours dans la lignée des DIY de Noël, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment fabriquer des petits sapins en balsa.
Le balsa est un bois très tendre et très léger. Il est facile de le couper à l’aide d’un cutter (Xacto), ce qui permet de réaliser des formes géométriques assez facilement.
C’est lors de mes études en design d’intérieur, que j’ai découvert le balsa. En effet, ce matériau léger est idéal pour la réalisation de maquettes (tout comme le carton mousse, le carton Bainbridge et les feuilles d’acrylique). Je l’avais un peu oublié ces dernières années (certainement à cause de petites embuches rencontrées dans le passé). Le balsa est un bois et bien qu’il soit très tendre, les fibres dont il est constitué m’avaient joué quelques mauvais tours à l’époque lors de mes cours de maquettes… mais l’idée de créer des DIY durables en bois étant plus forte, ça m’a donné envie de le redécouvrir.
Sans plus attendre je vous montre la marche à suivre pour obtenir une petite forêt de sapins géométriques en bois.
Pour réaliser vos sapins en balsa, il vous faut
- une planche de balsa (la mienne a une épaisseur de 4mm)
- une règle graduée en métal
- un crayon de papier
- un Xacto (cutter) avec une lame neuve si possible
- un tapis de découpe
- ruban à masquer
- peinture en spray Krylon Color Master (ici blanc mat et noir satiné)
Étapes
Commencez par tracer des triangles sur votre planche de balsa en utilisant votre règle et un crayon de papier. Pensez à tracer en même temps le centre de vos sapins. Nul besoin d’appuyer fort sur votre crayon! Le balsa est très mou et marque facilement.
Découpez vos formes sur votre tapis de découpe à l’aide de la règle de métal et du cutter, en vous assurant de maintenir la lame de l’Xacto bien droite.
Découpez des fentes verticales de 4 mm de large, sur la moitié de la hauteur de vos triangles en plein centre de ceux-ci. Pensez à les découper un coup à la base, un coup au sommet afin d’obtenir 2 morceaux qui s’emboitent.
Recouvrez avec le ruban à masquer les surfaces que vous ne souhaitez pas couvrir de peinture.
Sur une surface protégée, dans un espace aéré, peignez vos sapins à l’aide de la peinture en spray.
Une fois la peinture bien sèche, vos sapins en balsa sont prêts à être montés!
Mes trucs & astuces
- Le balsa se trouve facilement dans les boutiques de matériel pour artiste, bien souvent au rayon réservé aux maquettistes.
- Afin de pouvoir découper le plus de sapins possible sur la même planche, je vous conseille de tracer vos formes les unes contre les autres.
- Lors de la découpe, assurez-vous de maintenir votre lame bien droite afin d’obtenir une belle forme et de beaux angles.
- Maintenez bien fermement votre règle de métal sur le morceau de balsa pour couper. Vous allez devoir effectuer plusieurs passages de cutter. Assurez-vous de repasser toujours dans les mêmes traces, avec une légère pression sans mettre tout votre poids sur la lame et sans déchirer les fibres (sinon le bois casse au lieu de se découper proprement).
- N’hésitez pas à jouer avec le format de vos sapins et les couleurs afin d’obtenir une forêt diversifiée!
- En plus de la peinture, vous pouvez également ajouter un peu de paillettes en utilisant un gel brillant que vous pouvez aussi utiliser ici (qui fera office de colle). Allez-y doucement avec les paillettes! La couche doit être assez mince afin de permettre aux 2 triangles de s’emboiter l’un dans l’autre.
Ce DIY vous plait? Partagez vos réalisations sur vos Réseaux Sociaux avec les #avdd ou #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
*Cet article est issu d’une collaboration avec les peintures Krylon.
Ceci dit, les idées, la réalisation, les opinions et les suggestions partagées sont les miennes.
Aucun commentaire