Afin de souligner l’arrivée de l’automne, ce qui implique un peu plus de temps passer à l’intérieur, j’avais envie de réaliser de jolis petits rangements tendance pour la cuisine. On le sait tous; des rangements pour être bien organisé, on en a jamais assez!
Afin qu’ils trônent fièrement sur le comptoir de la cuisine; j’ai souhaité réaliser un trio arborant 3 looks différentes en transformant de simples contenants en verre en de jolis pots en bois pour un décor chaleureux.
Matériel pour les rangements
- Récipients en verre
- Pics à brochette ou bâtonnets en bois
- Perles en bois (ici 14mm de diamètre)
- Colle chaude, colle époxy et colle à bois
- Peinture à la craie
- Pinceau
- Vernis mat transparent
- Scie ou pince coupante
- Bloc à poncer
- Masking tape
Étapes
1- GRAND POT
Placer des pics en bois côte à côte sur une surface plane et les coller ensemble avec le ruban à masquer.
Placer les pics collés avec le masking-tape sur le récipient.
Retirer petit à petit le ruban collant au bas du récipient et coller la base des pics en vérifiant qu’ils soient bien droits et bien serrés les uns aux autres. Coller les pics au récipient avec de la colle chaude pour un résultat éphémère et avec de la colle époxy pour un résultat durable.
Une fois tout le bas collé, retirer le ruban collant en haut et coller les pics au contenant en les soulevant délicatement au fur et à mesure.
Replacer du making-tape au sommet du contenant et scier/découper les pics en suivant le ruban collant en guise de guide afin d’obtenir un rebord bien droit.
Pour un petit ajout coloré, peindre la base du pot avec de la peinture à la craie. Placer du ruban à masquer afin de faire une belle ligne droite et passer 2 fines couches de peinture.
Pour finir; passer 2 fines couches de vernis transparent afin de protéger le pot des tâches, de la saleté et de l’humidité.
2- POT MOYEN
Coller les goujons de bois sur tout le contour du pot. Pour un résultat éphémère, encore une fois coller à la colle chaude et pour un résultat durable avec de la colle époxy.
Une fois tous les goujons collés; poncer le sommet du pot afin d’égaliser le rebord.
Pour terminer, passer 2 fines couches de vernis transparent afin de protéger le pot des tâches, de la saleté et de l’humidité.
3- PETIT POT
Coller une perle en bois au bas d’un pic à brochette avec de la colle chaude ou de la colle à bois.
Placer assez de perles sur le pic afin de recouvrir quasiment toute la hauteur du récipient et coller cet assemblage sur le pot en verre. Pour un résultat optimum, je conseille d’utiliser de la colle chaude pour maintenir les pics avec les perles en place rapidement, mais d’utiliser également de la colle époxy, qui est plus longue à sécher, mais plus durable. En utilisant juste de la colle chaude, les perles risquent de décoller rapidement.
Terminer en coupant tous les pics qui dépassent des perles de bois avec une pince coupante en laissant assez de longueur pour coller une perle de finition au sommet de chaque pic.
Afin de protéger le pot, passer 2 fines couches de vernis transparent.
À présent que les 3 rangements tendance pour la cuisine sont prêts, je vais pouvoir y placer tout les ustensiles et accessoires dont j’ai besoin pour cuisiner afin qu’ils soient rapidement accessibles sur mon comptoir!
Trucs & astuces
- Pour une solidité à toute épreuve, je conseille d’utiliser de la colle époxy. Elle est solide, mais un peu plus longue à sécher que la colle chaude. Ne pas hésiter à utiliser un peu de colle chaude afin de bien maintenir en place le travail le temps que la colle époxy sèche totalement.
- Afin de protéger les oeuvres en bois, j’encourage fortement de les vernir. Un vernis à l’eau, fini mat et transparent pour un effet plus naturel passer en 2 couches fines serait parfait.
- Les contenants en verre que j’ai utilisé se trouvent aisément dans les boutiques style Dollarama pour presque rien. Il est aussi tout aussi possible de recycler des boites de conserve pour réaliser ces brico!
- Selon l’effet recherché et le budget alloué, on peut utiliser des pics à brochette en bambou ou de fins goujons de bois.
Cet article te plait? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
À très vite pour un nouveau DIY!
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Tu aimeras sûrement
- DIY – Napperons boho
- DIY/DÉCO – Ma table automnale
- DIY – Sous-verres colorés
- DIY – Séchoir à fines herbes ultra facile
- DÉCO – Comment décorer son manteau de foyer
Aucun commentaire