… parfaits pour l’été!
Les jours allongent, les balcons, terrasses et jardins sont fin prêts pour la belle saison et les envies d’achats afin profiter confortablement de l’extérieur se font sentir. Ne faisant pas exception à la règle et en vue des futurs apéro en extérieur, j’avais envie d’accessoiriser ma table avec de jolis sous-verres colorés qui, bien entendu, seraient faits maison!
Pas d’étapes très complexes pour ce DIY là, tu vas voir c’est relativement simple à reproduire et très facile à multiplier afin d’obtenir le nombre de sous-verres désirés. Je désirais fabriquer de jolis sous-verres colorés imitant les pierres décoratives, mais j’hésitais entre 2 effets; un effet marbré et un effet Terrazzo. N’ayant pas réussi à me décider je t’explique comme j’ai réalisé les 2!
Matériel
- Pâtes polymères (couleurs au choix)
- Rouleau
- Couteau à lame rétractable (X-Acto, cutter)
- Gabarit rond ou emporte pièce rond (J’ai utilisé le couvercle d’un pot Masson)
- Pinceaux
- Colle à feuille d’or
- Feuilles d’or
- Vernis pour pâte polymère (fini mat)
- Éponge à poncer, grains fins (#220)
- Papier cuisson ou aluminium
Étapes
Sous-verres style Terrazzo
1- Commence par définir le nombre et les teintes de tes futurs sous-verres. Pour un rendu harmonieux, je suggère de limiter le choix de couleurs à 4, 5 maximum. 1 couleur neutre pour la base du sous-verre et 3 ou 4 autres pour faire les incrustations propres au Terrazzo .Une fois les couleurs sélectionnées, réchauffe un peu de pâte polymère en la travaillant dans tes mains. Chauffe la pâte polymère en formant une boule. Aplatis-la et étale-la comme de la pâte à l’aide d’un rouleau. Assure-toi de conserver une certaine épaisseur. Pour t’y aider tu peux placer 2 baguettes en bois.
2- À l’aide d’un gabarit rond et du couteau à lame rétractable ou d’un emporte pièce, découpe la pâte.
3- Une fois le cercle terminé, découpe avec le couteau à lame rétractable plusieurs petits morceaux de pâtes polymères de couleur afin de former les inclusions du Terrazzo.
4- Une fois les inclusions de Terrazzo prêtes, place-les aléatoirement sur le cercle. Repasse délicatement le rouleau sur le cercle et ses inclusions, afin de bien sceller le tout ensemble.
5- Tu auras certainement besoin de redécouper proprement le cercle à l’aide du gabarit après cette étape.
Répète toutes ces étapes selon le nombre de sous-verres désirés.
Sous-verres style Marbre
6- Choisis tes teintes, 3 cette fois-ci. 1 pour la base et 2 autres pour les marbrures. Fais un boudin avec la pâte de base que tu aplatis au rouleau. Place sur le centre de la pâte tes 2 autres choix de couleur en bandes minces.
7- Replie la pâte de base sur les bandes de couleur.
8- Reforme un boudin et enroule-le tel un escargot.
9- Répète alors les étapes 1 à 5.
10- Une fois tous les sous-verres terminés, place-les sur une plaque à biscuit recouverte de papier cuisson et fait les cuire en suivant les indications du fabriquant. (Exp: pour la Fimo, cuisson à 110˚C-230˚F pendant 30 minutes).
11- Pour une belle finition, tu peux poncer tes pièces à l’aide d’une éponge à poncer à grains fins pour parfaire les contours.
12- Applique au pinceau une couche de colle à feuille d’or sur la zone choisie.
13- Au bout de 15 minutes, la colle devrait être collante et prête à accueillir la feuille d’or. Dépose la feuille d’or délicatement sur la colle et frotte-la à l’aide d’un pinceau propre et doux jusqu’à ce qu’elle adhère bien et que tout l’excédent soit enlevé.
Si la feuille ne colle pas bien, remets-en un peu, laisse-la sécher jusqu’à ce qu’elle colle et applique de nouveau de la feuille d’or.
14- Pour finir, scelle et protège ton travail en appliquant 2 minces couches de vernis pour pâte polymère .
Et voilà! Tes sous-verres colorés sont prêts à l’emploi! Décoratifs, chics et pratiques, ils sauront protéger ta table que ce soit pour l’apéro ou les prolongations.
Trucs & astuces:
- Pour l’effet Terrazzo; afin de produire plusieurs sous-verres à la fois tu peux saupoudrer les inclusions sur un grand morceau de pâte polymère et venir simplement découper tous les cercles par la suite. Si tu utilises cette méthode, assure-toi de ne pas avoir une trop grande surface. Tiens compte du nombre de sous-verres désirés, car une fois les couleurs de pâtes polymères mélangées, tu ne pourras plus les séparer!
- Assure-toi de conserver une certaine épaisseur pour que les sous-verres se tiennent bien. Une épaisseur d’au moins 3mm fonctionne bien.
- Ces sous-verres sont parfaits pour y déposer des boissons froides & chaudes, mais ne peuvent servir de dessous de plat. Le polymère étant un plastique, il pourrait fondre.
Cet article te plait? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
À très vite pour un nouveau DIY!
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire