Des calendriers, il en existe de toutes sortes. Celui que je te propose de réaliser aujourd’hui est fait pour durer. Avec lui, fini la frustration de devoir mettre au recyclage celui de l’année écoulée que tu aimais tant!
Ce calendrier perpétuel durable en bois t’accompagnera longtemps, tout en conférant un petit look rétro à ta déco.
Matériel
- 1 panneau de bois de 5” x 5” (boutique de matériel pour artistes).
- 2 planches de balsa de 1/8” x 2” x 36”
- 1 goujon de bois de 3/16” dia. x 36”
- 1 couteau à lame rétractable
- 1 tapis de coupe
- Pinceaux
- Médium / Gel brillant (pour transfert et protection)
- Peinture à la craie blanche
- Perforatrice
- Papier sablé #320
- Perceuse
- Crayon de papier
- Feutre acrylique noir
- Règle graduée en métal
- Gabarits de chiffres et de mois à imprimer (papier + imprimante laser)
- Colle à bois
Étapes
Télécharge, imprime et découpe les gabarits de chiffres et de mois, dispo dans la liste de matériel (ils sont à l’envers et c’est normal, car on va utiliser la technique du transfert).
Trace et découpe 6 rectangles de Balsa de 5 cm x 7 cm et 6 rectangles de 3 cm x 10,5 cm à l’aide du couteau rétractable.
Ponce les rectangles de Balsa afin de retirer toutes échardes éventuelles.
Passe sur chaque rectangle en balsa, recto et verso, 2 couches fines de gel brillant avec un pinceau plat. Laisse bien sécher entre les couches.
Pour transférer les impressions; passe une 3ème couche de gel brillant et applique immédiatement la feuille imprimée avec le chiffre ou le mois en la centrant parfaitement sur le rectangle, face imprimée contre le bois.
Frotte bien l’endos de la feuille là où le chiffre/mois est imprimé et décolle-la doucement en vérifiant si l’encre de ton impression a bien transféré sur le bois. Si c’est le cas, retire le papier imprimé immédiatement. Si ce n’est pas le cas laisse-le plus longtemps et vérifie de temps en temps.
Ps: ce genre de transfert ne fonctionne qu’avec l’impression laser.
Retire délicatement le papier imprimé en tirant sur les côtés non collés ou en mouillant légèrement le papier avec de l’eau et en frottant au doigt.
Répète les mêmes opérations de transfert d’images au verso de ton rectangle. Ainsi le chiffre 0 pourrait être derrière le 9, le 1 derrière le 2, le 3 derrière le 4, le mois de février derrière janvier, etc. ; assure-toi juste de bien avoir deux exemplaires de 0, de 1 et de 2.
Une fois la feuille complètement retirée et la surface exempte de résidus, tu peux retoucher le transfert au besoin au feutre à peinture noire, puis protéger la surface une fois la peinture sèche avec une dernière couche de gel brillant afin de protéger et fixer ton travail.
À l’aide de la perforatrice, perce les rectangles aux endroits indiqués.
Passe 2 fines couches de peinture à la craie sur le panneau de bois de 5” x 5”. Laisse bien sécher chaque couche.
Une fois la peinture sèche; place et centre 2 chiffres en haut du panneau de bois de 5” x 5” puis, place et centre le mois juste en dessous .
Retrace les trous sur le panneau de bois au crayon de papier.
Perce le panneau de bois en utilisant une mèche du même diamètre que le goujon de bois.
Découpe 4 petits morceaux de goujon de bois avec le couteau à lame rétractable et colle-les dans les trous à l’aide de la colle à bois.
Une fois le tout bien sec, il suffit d’accrocher sur les goujons la date du jour et de la faire défiler au quotidien!
Cet article te plait? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
À très vite pour un nouveau DIY!
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Tu aimeras sûrement
Aucun commentaire